Impression sur textile

"
  1. Impression directe
  2. Sérigraphie
  3. Flocage
  4. Flex
  5. Transfert
  6. Broderie

1. Impression directe couleur sur textile

Nouvelle technique permettant d'imprimer directement le tee-shirt grâce à une imprimante spécifique fonctionnant comme une imprimante ordinaire avec des encres spécifiques. La tenue est bonne. Attention cette technique ne fonctionne que sur des textile de type tee-shirt et sur du blanc ou des couleurs très claires car il n'est pas possible d'imprimer en blanc.Les prix sont très intéressants pour de petites séries, les motifs sont imprimés en quadri et ne nécessitent pas de fichiers vectoriels, un Jpeg de bonne qualité est suffisant.

2. Sérigraphie

Ce procédé permet d’imprimer des encres directement sur le textile en utilisant la technique du pochoir, l'encre est déposée sur le tissu, puis séchée à haute température. Le nombre de films (pochoirs) dépend du nombre de couleurs à imprimer. Le fonctionnement est identique à l'impression OFFSET. Les films réalisés peuvent être réutilisés plusieurs fois. Attention, il est nécessaire lors de la réalisation du fichier de séparer les différentes couleur qui correspondront chacune à un film différent.Les prix varient selon la quantité, en général la sérigraphie est intéressante au delà de 20 pièces (meilleur rapport qualité/prix pour les moyennes et grandes séries) et le nombre de couleurs à imprimer, attention, si on souhaite sérigraphier en quadri le technique est un peu plus complexe. Pour les textiles foncés, une sous-couche supplémentaire de blanc doit être appliquée pour améliorer le rendu des couleurs. Les frais fixe de film et de mise en route rendent cette technique peu intéressante pour les petites séries.La sérigraphie offre une large palette de possibilités, on peut sérigraphier du tee-shirt, sweat-shirt, textile en nylon, polos, casquettes, bleus de travail, sacs, vestes polaires....La tenue de l'impression dans le temps est très bonne.

3. Flocage ou Flock

Technique idéale pour personnaliser vos vêtements et équipements sportifs et associatifs. Le flockage sur textile permet d'obtenir des couleurs intenses, un toucher "velours" et un marquage très résistant à un usage intensif (lavages répétés, activités sportives...). Il n'est cependant pas possible de réaliser des flocages à partir d'images, il faut necessairement des logo vectoriels simple ou du texte en une couleur. La couleur est choisi dans un nuancier spécifique. L'impression est réalisée par transfert à chaud de Flex (tissu vinyle) préalablement découpé par un plotter et ensuite échenillé. La technique est identique au lettrage vinyle utilisé sur le marquage de véhicule par exemple. Une fois pressé sur le tissu, le flock adhère parfaitement et il est quasiment impossible de le décoller.
Le flocage S'utilise sur pratiquement tout type de textile (de l'unité à la petite série).Cette technique est souvent utilisée pour les numérotations ou les lettres de vêtements sportifs...Attention elle ne peut s"utiliser sur le vnylon. Le prix varie selon la surface du vinyle à poser.Du fait de son épaisseur et de sa texture, le flock n'autorise pas autant de détails que le flex ; il faut donc se contenter de formes plus simples.

4.Flex

Technique très proche du flock, avec les mêmes avantages et les mêmes inconvénients, mais avec un rendu légèrement différent, il n'y a pas d'effets feutrine et on peut réaliser plus de détails, on l'utilise également pour des surfaces plus grandes puisqu'il pèse moins lourd que le flock.

5.Transfert

Technique consistant à transférer une impression laser sur un textile. Il faut imprimer (en miroir) l'image sur une feuille de papier, enduit d'une solution spécifique de colle, puis la presser à l'aide d'une presse à chaud sur le vêtement. La pression (10 bars) et la température font pénétrer le toner dans les fibres.Le transfert textile se prête particulièrement bien aux petites séries, mais aussi aux exemplaires uniques.

6. Broderie

Haut-de-gamme du marquage textile, la broderie apportera à vos produits une finition parfaite et durable. On la réalise grâce à des brodeuses spécialement paramétrées pour le visuel. Suivant le modèle, on peut réaliser une broderies en une ou plusieurs couleurs. Les couleurs sont à choisir parmi une pallette de fils disponibles. Il faut cependant avoir un fichier vectoriel et les différentes couleurs doivent être bien distinctes, on ne peut pas réaliser de dégradés de couleurs.
La broderie offre une image haut de gamme à votre support. Son coût dépend de la surface à broder, du nombre de point de votre modèle, du nombre de couleurs et du nombre de pièces à réaliser.